Image may be NSFW.
Clik here to view.
Gloup gloup. Instagram @Elodie Bousquet.
Dans quelques semaines, comme chaque été ou presque, je quitterai Paris pour la Corse. Pendant trois semaines, sans ordinateur, je suivrai l’actualité de très loin. Mon téléphone, qui captera sans doute par intermittence, restera le plus souvent au fond de mon sac. En Corse, je déconnecte. Planqués dans les montagnes de la Castagniccia, Mister T. et moi savourerons cette parenthèse hors du temps, « ici et maintenant ».
Comme je sais que vous êtes nombreux à rejoindre l’île de beauté chaque été, ou à en avoir le projet, je me suis dis que je pourrais partager avec vous mes plus beaux souvenirs corses. Quelques lieux et bonnes adresses qui, je l’espère, vous enchanteront autant qu’ils m’ont émerveillée.
Dans la région de Bastia
Le village d’Erbalunga: situé au début du Cap corse, son petit port typique offre une vue imprenable sur l’horizon azur. Ses maisons en pierre et ses palmiers sur la grande place lui confèrent des airs de Sicile. Une jolie halte sur la route du Cap.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
A Moriani: filez manger une énorme glace maison à L’Abri des Flots. Châtaigne, Canistrelli, sorbets… vous aurez l’embarras du choix! Vous pouvez aussi prolonger le plaisir lors d’un dîner en terrasse. Les assiettes de charcuteries valent le détour, tout comme les pizzas au feu de bois. A noter: la plage située à deux pas, est à découvrir. Moins fréquentée que celles du sud, elle est propre et s’étend sur une quinzaine de kilomètres, ce qui laisse de la place aux vacanciers! Le plus: on y a pied assez loin.
A l’ouest, Saint Florent
C’est un peu le Saint Trop’ corse. Ancienne cité génoise qui a conservé sa citadelle -un beau point de vue sur le golfe-, la ville possède un port, de nombreux magasins et restaurants. Proche des vignobles de Patrimonio, elle est aussi le point de départ des bateaux à destination des plages de sable blanc de Saleccia et du Lotu (accessibles seulement par la mer -je vous conseille de prendre le Popeye- ou en rando).
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Calvi
Chaussez vos baskets, ça monte! Mais la balade vaut le coup. Les petites ruelles qui serpentent jusqu’à la majestueuse citadelle de Calvi sont aussi tortueuses que pittoresques. En redescendant, faites un arrêt au port de plaisance, vous pourrez siroter une Colomba bien fraîche face à la mer et aux montagnes.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Pour un déjeuner sur la plage avec vue sur la citadelle, il faudra s’excentrer un peu. Je vous conseille le restaurant U Cantu et sa grande terrasse. Les produits y sont frais -les salades sont copieuses-, et les plats bien préparés. Mention spéciale à l’assiette de fromages corses servie avec sa figue confite.
Enfin, perchés dans les montagnes, à quelques kilomètres seulement de Calvi, les villages de Pigna et Sant Antonino valent à eux seuls le détour. Conservés dans leur jus, avec leur végétation méditerranéenne typique, ils invitent à quelques déambulations romantiques. Sans compter leur panorama à couper le souffle, entre mer et montagne. Pour en profiter pleinement, n’hésitez pas à réserver une table au restaurant I Scalini à Sant Antonino.
Les calanques de Piana/Cargèse
Pour accéder à Ajaccio depuis la plaine orientale, nous avions emprunté la très sinueuse route du centre en 2012. Seuls au milieu des forêts de pins géants sur des kilomètres, nous avions pu contempler à loisir la faune et la flore sauvage: vaches isolées, chèvres ainsi que des légions de porcs corses et porcelets qui n’hésitent pas à venir vous flairer de près lors de vos arrêts. Un super souvenir!
Image may be NSFW.
Clik here to view.
A Porto, nous sommes montés dans un petit bateau de plaisance avec guide pour une après-midi en pleine mer, dans les Calanques. Si mes souvenirs sont bons, la balade coûte une trentaine d’euros par personne mais dure près de trois heures. Le coucher de soleil sur les roches rougeoyantes vaut le coup d’oeil.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Plus loin, à Cargèse, après une nuit au rapport qualité-prix imbattable passée à l’hôtel Saint Jean, nous avions succombé à l’appel de la plage en arc de cercle, située en contrebas du village. Déserte jusqu’en milieu de matinée à la fin de l’été, elle offre une eau incroyablement cristalline.
Enfin, dans le golfe de Sagone, le restaurant L’Ancura -situé sur le petit port de pêche, en contrebas de la route principale qui mène à Ajaccio- enchantera les papilles les plus fines. Au menu: poisson frais, langoustes et homards vivants à choisir pour son déjeuner, le tout sur une terrasse sur pilotis ombragée. J’y ai mangé les meilleures seiches en persillade de ma vie dans un menu à 25 euros. Un parfait déjeuner en amoureux!
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Les plages du sud
Si vous allez dans le sud -malheureusement bondé en pleine saison-, ne passez pas à côté de ces trois plages (attention, certains « parkings » sont payants…)
Santa Giulia: la plus petite, entourée de pins parasols, bordée de grosses pierres rondes et de sable fin, elle offre une atmosphère intimiste et des eaux translucides.
Palombaggia: Pour rejoindre cette immense plage assez branchouille, il faut traverser la forêt. Si elle vaut le coup d’oeil en fin de soirée, au calme, je ne suis pas une grande adepte en journée, d’autant plus que l’on a pied seulement au bord…
Rondinara: En forme d’arceau (d’où son nom), la plage de la Rondinara se mérite: il faut emprunter une petite route sinueuse de plusieurs kilomètres avant de descendre sur la plage. Ses eaux turquoises lui confèrent un charme unique depuis les hauteurs. Du genre à faire de n’importe quel cliché une carte postale!
Et puis bien sûr, les incontournables hotspot: Sartène -perchée dans les montagnes-, Corte (capitale de la Corse indépendante de Paoli entre 1755 et 1769), Bonifaccio et ses falaises de calcaire immaculées, Porto-Vecchio…
Image may be NSFW.
Clik here to view.
J’en oublie sans aucun doute des tas. N’hésitez donc pas à partager vos bonnes adresses et belles découvertes corses dans les commentaires!
Rejoignez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram